Zagora est une base parfaite pour découvrir le désert. Des étapes de 150 à 200 kms vous permettent de découvrir une multitude de pistes sur des terrains très différents, cailloux, montagne, plateaux ouverts ou oueds sableux. Différents parcours accessibles en 2 ou 4 roues motrices, avec de tres beaux points de bivouac ou de pique-nique. Et aussi de belles rencontres dans les auberges de désert sur l’est.




Premier intérêt pour Zagora, c’est une base logistique, un camp de base idéal. Autrefois (il y a 40 ans), la route s’arrêtait ici, après c’était le désert d’où arrivaient les caravanes, d’où le panneau Tombouctou 52 jours, en réalité les caravanes prenaient plus de 100 jours. On y trouve de très bons hôtels, des maisons d’hôtes ou riads, des campings sous les palmiers. On y trouve aussi pour les baroudeurs des mécanos compétents, et d’autres un peu moins, donc prendre des renseignements avant est impératif.
De Zagora on peut partir pour des sorties pistes d’une journée, environ 150 à 200 kms, dans toutes les directions. Au Nord, vers N’Kob, Ait Ouazik et Tazzarine, à l’Est vers Tafraout Sidi Ali, et ses dunes, au Sud visiter la kasbah de Tamgroute, le village de potiers et la bibliothèque de livres anciens, Mahmid, l’oued Draa et les dunes de Chegaga, et vers l’Ouest, Foum Z’Guid, la montagne des Ait Isful, les pistes du plateau de Bleida, et le retour par la rive droite de la palmeraie.





